7e Régiment de Chasseurs
Source : Magazine de la Communauté Urbaine d’Arras - été 2013

Quand la Citadelle devient un décor de cinema

lundi 1er juillet 2013

Pendant deux jours, l’équipe de tournage de La liste de mes envies, adaptation du roman, succès de librairie, du Valenciennois Grégoire Delacourt a investi la Citadelle pour tourner quelques scènes.

Mathilde Seignier qui incarne Jocelyne, la rnercière dans le livre qui gagne au loto, était présente, tout comme Patrick Chesnais, son père dans le film, atteint de la maladie d’Alzheimer.

JPEG - 28.8 ko
La place d’Armes transformée en parc de maison de repos

Pour l’occasion, la place Armes avait été habillée de quelques bancs et vingt-cinq figurants ont joué le jeu de la patience pour que le décor de la maison de repos prenne vie sous l’œil avisé du réalisateur Didier le Pêcheur.

Un décor de cinéma ne s’improvise pas et la place de chaque figurant n’est pas choisie au hasard. Lorsque la camera tourne, le tableau composé se transforme en une jolie chorégraphie. Souvent cela ne dure qu’un instant et il faut refaire encore et encore mais là est la magie du cinéma. Tout au long de la journée, les figurants sont devenus tantôt passants, docteurs, infirmières, malades en fauteuil roulant. Ils ont aussi eu la chance de rencontrer les acteurs et de découvrir l’envers du décor. Ils avaient été plus de 1600 à poser leur candidature.

JPEG - 34.3 ko
Voilà un des décors de la Liste de mes envies. Une pièce du bâtiment du Gouverneur relookée.

[Extrait du journal « Ma communauté » n° 8 édité par la Communauté Urbaine d’Arras, avec l’aimable autorisation de celle-ci]

Sur facebook :


Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Amicale du 7e Chasseurs   ?